Accueil - Rénovation
       

Rénovation

Laetitia DAMESTOY, maître d'oeuvre....

Construire sa maison !  Beaucoup de personnes le désirent, mais rares sont celles qui mesurent exactement l’ampleur de l’investissement pour que le projet prenne forme.
Difficile quand on est pas « du bâtiment » de connaitre les étapes à respecter,  les corps de métier à contacter, qui fait quoi et dans quel ordre, les démarches administratives …  même si réaliser son projet de maison est excitant cela comporte une grande part de stress.

Pour que le projet prenne forme, il vous faudra passer par plusieurs étapes et vous entourer des bonnes personnes.  Les architectes et maitres d’œuvre sont là pour vous accompagner, vous écouter, et vous proposer des solutions.
Même en étant novice, voici quelques bases simple et logique qui sont facile à comprendre :
L’environnement : il faut tenir compte du terrain, de sa forme, son dénivelé  et de la course du soleil pour orienter la construction et en tirer le meilleur compromis.  Il faut s’aider des bienfaits de la nature. Minimiser les ouvertures au nord, car elles représenteraient une perte d’énergie, et préférer les au sud. Profiter des rayons du soleil qui tape sur la baie vitrée et amène de la chaleur et profiter aussi de la lumière du jour le plus possible. 

L’aménagement de la maison : La volumétrie  et l’organisation des pièces aura un impact sur votre rythme de vie et sur la consommation énergétiques. Bien penser l’espace intérieur permet de trouver un confort.
Au NORD, les pièces non chauffés comme le garage. 
Au SUD, le séjour, la cuisine, la salle à manger.
A l’EST et à l’OUEST, les pièces tempérés comme chambres et bureau.

L’isolation des maisons : veillez à bien isolé, surtout en murs, dalle et toiture car c’est par là que  plus de la moitié de l’énergie s’échappe, et contrairement à ce qu’on pense, seulement 15% par les menuiseries.

Construire en pensant à l’avenir
Construire, oui, mais en faisant attention à l’impact environnemental. La matière première tel que l’argile, la pierre, le bois qui servent à l’élaboration des matériaux pour la construction est extraite en  milieu naturel. Son extraction, son transport et sa transformation ont un impact sur la santé de la population.
Pour l’avenir des générations futures, prenons en compte la gestion des déchets du chantier et éventuellement de la déconstruction et la réutilisation des matériaux. 

 

 

 

 

 

Laetitia Damestoy
06 10 40 47 67

 

Top