Accueil - Réalisations
       

Réalisations

Laetitia Damestoy, maître d'oeuvre

Qu’est ce qu'un maître d’œuvre…

Le maître d’œuvre est un professionnel non-architecte qui prendra le nom de bureau d’études, économiste de la construction ou tout simplement maître d’œuvre.

Son rôle peut être de concevoir le projet, c’est-à-dire établir les plans, élaborer les documents techniques, coordonner les travaux et vous assister dans vos relations avec les entreprises.

Il se charge de la coordination des travaux. Il vous faut pour cela faire appel à plusieurs entreprises appartenant à différents corps de métier. Le maître d’œuvre peut vous conseiller dans le choix des entreprises, mais en aucun cas, les sélectionner à votre place.

Le maître d’œuvre ne pourra donc s’engager dès le départ sur un coût de construction, mais devra respecter l’enveloppe budgétaire que vous lui aurez indiquée. 

 Le contrat de maîtrise d’œuvre est indépendant des marchés de travaux que vous passez avec les différents corps de métier. Ne confondez pas maître d’œuvre et constructeur

L’attestation des assurances, professionnelle et décennale, est obligatoire.

Le maître d’œuvre doit s’engager sur le calendrier de réalisation de la partie de sa mission qui précède l’ouverture de chantier.

Le maître d’œuvre analyse avec vous le projet, visite les lieux, prend connaissance des données juridiques et financières et consulte les services administratifs. Il établit avec vous les objectifs essentiels d’implantation, de répartition des volumes, vous informe sur les coûts et dresse l’avant-projet.

Le maître d’œuvre est indépendant de tout entrepreneur. Il doit donc organiser une consultation, c’est-à-dire un appel d’offre aussi large que et discuter avec son client des entreprises susceptibles de réaliser les travaux.

Vous devez pour votre part souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. Ne faites pas l'économie de cette assurance obligatoire et indispensable. 

Le maître d’œuvre s’assure du respect des prescriptions techniques en veillant à la tenue des délais et des coûts.

Il tient des réunions de chantier régulières, auxquelles vous avez intérêt à participer, et notamment à chaque étape importante des travaux : il en rédige des comptes rendus.

Il vérifie les factures adressées par les entreprises.

Il vous assiste à la réception qui marque l’achèvement de la construction ou des travaux 

 

 

 

Laetitia Damestoy
06 10 40 47 67

 

Top